Ben-Mor, première entreprise Québecoise à adopter le chauffage solaire

Communiqué de presse
Câbles Ben-Mor est la première entreprise québécoise à adopter le chauffage solaire pour son usine de St-Hyacinthe.
Le système de thermopompe héliothermique de Enerconcept lui fait économiser près de 50% de ses coûts de chauffage

St-Hyacinthe, pour diffusion ce vendredi 31 mars 2006
Câbles Ben-Mor, une entreprise de St-Hyacinthe oeuvrant dans la fabrication de câbles d’acier de tous genres, est fière d’annoncer qu’elle est la toute première entreprise qui a fait l’acquisition, au cours de l’hiver qui se termine, d’un système de chauffage solaire de grande envergure qui lui permet désormais d’économiser de 40 à 50% de ses coûts en énergie de chauffage. Ce système à l’énergie solaire, qui pourrait bien devenir un modèle d’efficacité et de rentabilité pour l’ensemble de l’industrie québécoise, est commercialisé sous le nom de thermopompe héliothermique(MD)par la société Solutions Énergétiques Énerconcept inc. de Magog, Qué.

Christian Vachon, ing., président de Énerconcept, explique les grandes lignes de ce qu’est la thermopompe héliothermique: « Héliothermie, pour faire un parallèle avec la géothermie mieux connue, signifie que la lumière du soleil est transformée en chaleur utile pour chauffer l’intérieur de l’usine. La température ambiante de l’air extérieur monte de 10 à 20C dans les capteurs solaires. L’air chaud est aspiré dans les capteurs et ensuite dirigé vers le coté froid de la thermopompe qui en absorbe facilement toute l’énergie. L’énergie solaire ainsi acquise est dirigée vers l’intérieur du bâtiment par les conduits de réfrigération et est distribuée à plus haute température (27°C) dans les conduits flexibles de distribution d’air.

Comme le mentionne Eric Rompré, v-p aux opérations de Câbles Ben-Mor : « les employés de l’usine ressentent déjà les effets bénéfiques du système en termes de confort accru, de distribution de l’air et de répartition de la chaleur dans notre bâtiment. Quant à nous à la haute direction, nous avons choisi d’une part de profiter des économies monétaires réalisées sur le budget d’opération et, d’autre part, d’augmenter le confort des employés dans certaines sections de l’usine qui auparavant étaient mal desservies par le système désuet antécédent. »

Avec les avantages combinés du chauffage solaire et de thermopompes haute performance, le système héliothermique(MD) chauffe désormais l’usine de câbles d’acier de Ben-Mor avec de 3 à 5 fois moins d’électricité que le système électrique précédent. Avec près de 500 m2 de capteurs solaires thermiques de et 4 thermopompes à air, le système permet en plus une meilleure répartition de l’air et de la chaleur dans l’usine. Les économies annuelles estimées vont varier, tout dépendant du climat hivernal, de $20,000 à $30,000 par année.

Énerconcept, l’entreprise qui a fourni et fait installer le plus grand nombre de systèmes de chauffage solaire au Canada depuis sa fondation en 1998, avait déjà fait l’installation de deux thermopompes héliothermiques de plus petite envergure pour le chauffage de l’eau. C’est sur ces deux installations que l’entreprise a pu recueillir des données précieuses et perfectionner le développement du système. Lorsque les besoins de Câbles Ben-Mor se sont précisés, il est devenu clair que la thermopompe héliothermique allait devenir la solution idéale pour son usine.

Tout au long du projet, Enerconcept s’est alliée des services de Beaudin LeProhon inc., une des plus grandes entreprises spécialisées en réfrigération et climatisation au Québec, qui a participé à la conception sur mesure du système et réalisé l’installation de la mécanique du système. « Travailler avec des partenaires fiables qui possèdent l’expertise technique pointue nécessaire est une condition incontournable pour la bonne marche d’un projet innovateur comme celui-ci », relate le président d’Énerconcept.

Les conditions de l’usine se prêtant parfaitement à une solution de chauffage solaire, le projet est né en faisant également appel au support de Hydro-Québec et de Ressources Naturelles Canada. Complété au début de l’année 2006, le système héliothermique® a déjà commencé à verser ses dividendes à Câbles Ben-Mor par la réduction sensible des coûts énergétiques et une amélioration notable du confort dans l’usine.
Câbles Ben-Mor a fait appel aux services de Enerconcept dans le cadre d’un programme de partenariat environnemental parrainé par Enviro-Accès, un organisme parapublique dont l’un des mandats est la promotion de projets d’éco-efficacité.

Hydro-Québec, qui supporte une partie du projet dans le cadre de son programme d’initiatives énergétiques pour les entreprises, croit aux mérites techniques et environnementaux de la technologie qui, dans le cas de Câbles Ben-Mor, utilise l’électricité comme source d’appoint.Communiqué de presse
Câbles Ben-Mor est la première entreprise québécoise à adopter le chauffage solaire pour son usine de St-Hyacinthe.
Le système de thermopompe héliothermique de Enerconcept lui fait économiser près de 50% de ses coûts de chauffage

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>