Une école du New Hampshire signe le tout premier contrat d’achat d’énergie qui permettra de réduire les gaz à effet de serre et les coûts de CVAC.

Sans aucun investissement en capital, l’école secondaire Sanborn Regional High School économise 17,000$ tout en réduisant de 48 tonnes ses gaz à effet de serre et en éliminant l’utilisation de 13, 500 gallons de mazout (60750 litres) annuellement.

Kingston, N.H. – La commission scolaire régionale de Sanborn a signé récemment le tout premier contrat d’achat d’énergie pour un système de chauffage à air solaire ultra performant qui permettra de réduire les coûts de chauffage au mazout de l’école secondaire Regional Sanborn d’au moins 17,000$ annuellement sans, et ce, sans aucun investissement en capital.

Le contrat, d’une durée de dix (10) ans, permettra à la Commission scolaire régionale de Sanborn de recevoir 1,400 – mm BTU d’énergie thermique ce qui équivaut à payer le mazout 2,50$ le gallon. Les économies d’énergie ainsi réalisées varieront en fonction des prix du marché du mazout, dont la moyenne, au cours des 10 dernières années a oscillé entre 3$ et 4$ le gallon. Les conséquences seront très bénéfiques sur l’environnement puisque l’école réduira de 48 tonnes ses gaz à effet de serre et éliminera l’utilisation de 13,500 gallons de mazout.

Le projet consiste en l’installation, sur les façades sud du bâtiment, de quatre collecteurs à air solaire. Très esthétiques, ces murs vitrés couvriront une surface totale de 8000 pieds carrés. Outre le chauffage de la majorité de l’air de compensation (make-up), ils chaufferont également une partie du gymnase d’une superficie de 12,000 pieds carrés. Le LubiMD est constitué de panneaux à vitrage transparent dont le design perforé en fait le collecteur solaire le plus efficace au monde selon l’Association canadienne de normalisation (CSA – international). Mme Carol Cappola, responsable de l’administration pour la commission scolaire, se dit très enthousiasmée par le projet puisque les collecteurs solaires se marieront au bâtiment, offriront une stratégie d’économie d’énergie à long terme et contribueront à stabiliser les importants coûts de chauffage du bâtiment de 220,000 pieds carrés.

Ce projet a été rendu possible grâce à une entente de partenariat limité entre Enerconcept, fournisseur et financier du PPA, Revolution Energy, Dover, N.H. et Shift Energy, une entreprise basée à Biddeford dans l’état du Maine et qui assurera la gestion des travaux prévus pour le mois de novembre. Selon Clay Mitchell, de Revolution Energy, nombreux sont les gestionnaires d’écoles qui cherchent des solutions pour économiser l’énergie sans avoir à investir un important capital.

Enerconcept fournira les équipements et le design d’ingénierie et Shift Energy assumera la gestion des travaux d’installation. Revolution Energy s’est occupée du prêt bancaire conventionnel. Elle est propriétaire des équipements et recevra un crédit d’impôt de 30%. Revolution Energy sera également responsable de l’entretien des équipements mais, comme le souligne Christian Vachon, président d’Enerconcept Technologies, les collecteurs Lubi ne requièrent aucun entretien.

Mme Cappola voit dans ce projet un important volet éducatif et Revolution Energy invite les étudiants en technologie, environnement et en sciences à s’y impliquer.
Au terme du contrat de 10 ans, l’école pourra faire l’acquisition du système à une juste valeur marchande, laquelle sera bien en deça de la valeur d’acquisition d’un nouveau système. Étant donné que le prix du mazout augmentera au cours des prochaines années et considérant que la durée de vie des collecteurs solaires est de 30 ans, la commission scolaire réalisera des économies d’énergie de l’ordre de $1.5 million, éliminera l’utilisation de 400,000 gallons de mazout (1 800 000 litres) et réduira de 1,440 tonnes ses gaz à effet de serre.

À propos d’Enerconcept Technologies: Enerconcept Technologies est une entreprise de Magog fondée il y a 13 ans. Elle fabrique des équipements destinées au chauffage solaire de l’air et vend ses produits en Amérique du Nord et en Europe. Enerconcept a conçu le LubiMD, un système de chauffage à air solaire qui s’installe sur les murs des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels. D’après des tests effectués par l’Association canadienne de normalisation (CSA – international), le LubiMD, qui emploie une technologie de vitrage perforé en instance de brevet, est le collecteur à air solaire le plus efficace au monde. Pour plus d’informations sur Enerconcept Technologies, consultez le site web au enerconcept.com ou appelez au 1-800-829-1690

À propos de Shift Energy: Shif Energy, Biddeford, Maine, est une entreprise qui se spécialise dans la conception et la fabrication de systèmes de chauffage à air et à eau solaire pour les bâtiments commerciaux qui requièrent une importante et constante quantité d’air frais et d’eau chaude. Shitf Energy est agent manufacturier pour Enerconcept Technologies dans le nord-est des États-Unis. Pour plus d’informations, consultez le site web au www.shiftngr.com. Vous pouvez également envoyer vos demandes par courriel à info@shiftnrg.com ou appeler le (207) 710-6116.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>