Le chauffage solaire fait son entrée à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières

par Ginette Poulin

L’Hôtel Delta de Trois-Rivières s’est récemment porté acquéreur d’un système de chauffage solaire. Installé depuis mars dernier sur le toit de l’édifice de 12 étages, ce système amènera des économies substantielles sur les coûts de chauffage de l’établissement puisqu’il réchauffe l’air extérieur provenant des conduits de ventilation des corridors dès qu’il fait soleil.

C’est avec l’aide du Conseil National de Recherche du Canada et de Gaz Métro que l’entreprise Enerconcept Technologies, située à Magog, a conçu les collecteurs à air chaud Luba Solar qui ont été installés sur le toit du Delta Trois-Rivières. Avec le soutien financier offert par Ressources naturelles Canada, Gaz Métro ou Hydro-Québec (selon la source d’énergie remplacée), le système complet de chauffage solaire, mis en marché sous le nom Plug&Save, deviendrait rentable après trois ans.

« L’air extérieur est chauffé jusqu’à 25ºC au-dessus de la température extérieure par temps ensoleillé. Si la température extérieure est à -10ºC, nous avons mesuré que l’air se préchauffe gratuitement jusqu’à 15ºC. Au besoin, le système de chauffage au gaz naturel fait le reste du travail. Même par temps nuageux, le gain de chaleur est remarquable », affirme Stéphane Leblanc, directeur immobilier pour la compagnie Trillion, qui s’occupe de la gestion du bâtiment.

En plus d’une économie des coûts de chauffage estimée à 5000 $ par année, le système de chauffage solaire de l’hôtel lui permettrait de diminuer ses émissions annuelles de CO2 d’environ 16 tonnes pour les 25 prochaines années.

« Nous faisons notre part depuis plusieurs années avec par exemple la lessive sélective des serviettes et literie, les produits de nettoyage biodégradables, l’éclairage à haut rendement énergétique et plusieurs autres mesures d’économie d’énergie. Un comité environnement et recyclage se rencontre à intervalles réguliers et a déjà fait en sorte que l’hôtel a acquis 3 clés vertes du programme de l’Association des Hôtels du Canada. Avec le système solaire, nous faisons un pas de plus dans le domaine du développement durable, et l’ajout du système solaire nous fera probablement passer à 4 clés vertes », souligne Donald Dubeau, directeur général de l’Hôtel Delta de Trois-Rivières.

Téléchargez la version PDF

Voir le lien original

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>