Originaire de Thetford Mines, Christian Vachon a étudié en génie mécanique à Québec, s’est rendu travailler en Autriche de 1991 à 1995, est ensuite parti pour l’Australie, oùil a fait une maîtrise en chauffage de l’eau grâce à l’énergie solaire, puis est revenu créer la compagnie Enerconcept technologies à Sherbrooke avant de déménager cette dernière vers Magog. Un brin globe-trotteur l’ingénieur!
Née en 1998, Enerconcept conçoit des murs permettant l’utilisation de l’énergie solaire aux fins de chauffage d’immeubles. De nombreuses organisations publiques et privées installées en Amérique du Nord, en Europe de même qu’en Asie ont fait appel à ses services au fil des ans.
Christian Vachon (à ne pas confondre avec le marathonien du même nom) a eu la piqûre pour l’énergie solaire alors qu’il habitait en Autriche. «Il y avait un équipement de chauffage d’eau au solaire sur notre maison là-bas. Ça m’avait beaucoup plu», confie-t-il.
En créant Enerconcept, M. Vachon souhaitait offrir des panneaux photovoltaïques ainsi que des produits chauffant l’air et l’eau. Il s’est finalement spécialisé dans le chauffage de l’air à l’aide de l’énergie solaire après avoir tâté le marché.
«Je me concentre uniquement sur le chauffage de l’air maintenant parce que c’est la technologie qui donne le meilleur retour sur l’investissement au Canada. Ça s’explique par le fait qu’on a un bon ensoleillement durant nos longs hivers», note-t-il. À ce sujet, il est intéressant de savoir que Moscou, par exemple, se trouve à la même latitude que Schefferville alors que Montréal est sur le parallèle de Bordeaux en France. La métropole québécoise profite donc d’un ensoleillement plus généreux que Moscou, aussi une ville nordique, pendant la saison froide.