- Tissu composé de fils dissipateurs de champs électro-statiques
- Léger
- Tissu poreux
- Coutures esthétiques
- Collect d’admission « haute résistance », zippé
- Lavable à la machine
- Couleur offertes : bleu et blanc
- Garantie de 5 ans
Stat-X™ : Tissu de spécialité anti-statique poreux - Liens rapides
Rapports de recherches (EN)
Présentation
Applications
Spéc. techniques
PARTIE 1- Généralités (division 15, section 15800)
1.01 DESCRIPTION DES TRAVAUX :
- Les dimensions des conduits non-métalliques sont indiquées sur les dessins et par les exigences de cette section
- Les types de conduits non-métalliques requis pour ce projet incluent l’item suivant :
- Gaines de distribution d’air en tissu
1.02 ASSURANCE QUALITÉ
- Normes et standards :
- Le produit doit être homologué par Underwriter’s Laboratories (UL) en conformité avec la norme NFPA 90-A 25/50 sur la propagation des flammes et fumées et aussi en conformité avec l’évaluation ICC AC167 (International Code Council ).
- Tous les produits de cette section devront être étiquetés par le logo du Underwriter’s Laboratories (UL)
- Conception et assurance qualité
1. Le manufacturier doit avoir en sa possession la documentation relative à la conception du système incluant le dimensionnement de la gaine, l’orientation et le dimensionnement des orifices, la longueur de la gaine et son moyen de suspension. De plus, les paramètres de conception incluant la température maximum de l’air, la vélocité, la pression statique et la porosité du tissu devront être documentés.
1.03 SOUMISSIONS
- Caractéristiques du produit : Soumettre les spécifications du manufacturier sur le matériel et les produits manufacturés utilisés pour les travaux de cette section.
- Code du bâtiment : soumettre le numéro de dossier UL sous lequel le produit est classifié par Underwriter’s Laboratory.
1.04 GARANTIE
- Le manufacturier doit fournir un programme de garantie de 5 ans pour les produits fournis touchant la partie en tissu de ce système.
1.05 LIVRAISON, ENTREPOSAGE ET MANUTENTION
- Protéger le système de distribution d’air contre les dommages durant la livraison, l’entreposage et la livraison.
- Là où c’est possible, entreposer le produit à l’abri des intempéries. En cas d’entreposage nécessaire à l’extérieur, entreposer au-dessus de niveau de l’eau avec une protection imperméable.
PARTIE 2 – PRODUITS
2.01 MANUFACTURIER :
Sujet aux spécifications requises, fournir un produit fabriqué en Amérique du Nord parmi les suivants :
- DUCTSOX Fabric Air Dispersion Products
4343 Chavenelle Road
Dubuque, IA
USA 52002
Tel : (563) 589-2777
Fax : (563) 589-2754
Fournisseur : ENERCONCEPT Inc.
42 rue Principale O, bureau 201
Magog Qc
J1X 2A5
TEL. :819-843-1323
FAX. :819-843-7103
2.02 SYSTÈME DE DISTRIBUTION D’AIR EN TISSU
- TISSU STAT-X : Tous les diffuseurs seront construits d’un matériel de polyester tissé non traité et se conformant aux caractéristiques suivantes :
- Conception du tissu : Fils de polyester entretissés de fils dissipant l’électricité statique.
- Poids : 2.9 oz./v2 selon ASTM D3776
- Couleur : (DOIT SPÉCIFIER – bleu pâle ou blanc)
- Porosité à l’air : 2.5 (+2/-1) PCM/pi² selon ASTM D737, Frazier
- Plage de température : de 0 à 180°F
- Propagation de la flamme : Homologué par Underwriters Laboratories en conformité avec la norme NFPA 90-A sur la propagation des flammes et fumées.
- EXIGENCES DE FABRICATION DES SYSTÈMES
- La dispersion de l’air est accomplie par sorties linéaires et porosité du tissu. Les fentes linéaires consistent en orifices ouverts plutôt qu’un style maillé pour réduire les exigences d’entretien (commun au style maillé).Les fentes linéaires devraient être dessinées afin de minimiser l’accumulation de poussière sur les surfaces en tissu.
- Le dimensionnement et la position des sorties linéaires doivent être spécifiées et approuvées per le manufacturier.
- La connexion au conduit de métal avec un collet en tissu et renforts d’ancrage sera fournie par le manufacturier. Les pièces d’ancrage sont fixées au conduit de métal via des vis de type « zip screw fastener » – fournies par l’entrepreneur.
- La connexion à l’entrée du conduit comprend une fermeture éclair pour retrait et entretien facile.
- Les longueurs de tube incluent des fermetures éclair tel que spécifié par le manufacturier.
- Le système sera muni de redresseurs d’air au besoin pour le balancement du système. Le dispositif de restriction d’air inclura la capacité d’ajuster la résistance de l’air d’une pression statique de 0.06 – 0.60 po. d’eau.
- L’embout du conduit inclut une fermeture-éclair pour entretien facile.
- Le système en tissu sera muni de connexions au système de suspension décrit ci-bas.
- Toute modification d’une ligne droite sera faite avec un coude graduel ou une section en T permettant un débit d’air non turbulent. Les coudes de 90 degrés comprendront au moins 5 sections cousues. Les coudes auront un rayon de courbure égal à 1.5 fois le diamètre des conduits DuctSox.
- PARAMÈTRES DE CONCEPTION
- Les systèmes avec tubes flexibles seront conçus avec une pression statique externe de minimum 0.25 à maximum 3.1 po. d’eau, avec une valeur standard de 0.5 po. d’eau.
- Les tubes de distribution d’air seront exposés à des températures entre 0°F et 180°F (soit entre –18°C et 82°C).
- Les paramètres de conception comme le volume d’air, la pression statique et la longueur des tubes devront être établis ou approuvés par le manufacturier.
- Ne pas installer les tubes en tissu dans des endroits couverts
- Utiliser les conduits en tissu seulement dans les sections du système de ventilation mécanique avec pression statique positive.
- ACCESSOIRES DE SUSPENSION (une des options suivantes)
- À un câble : Le système comprendra des câbles standards (à une rangée ou à 2 rangées) situés à 3 po. au dessus du point de 12h du tube DuctSox ou à 3 po. au dessus des positions 10 et 2 heures du système DuctSox. Un support à 2 rangées est nécessaire pour les systèmes à diamètre de 32 po. et plus. Les accessoires inclus sont les câbles, boulons, clips et tendeurs tels que requis. Le système d’attachement sera composé de clips en nylon standard, espacés à tous les 24 pouces.
Options de câble (spécifier l’endroit si multiple sur le même projet):
- Câble en acier galvanisé standard
- Câble en acier inox standard
- Câble en acier inox renforcé
- Câble en acier inox enduit de plastique
- Suspension une rangée avec glissière en H avec galets coulissants :
Le système sera pourvu d’une simple (une rangée) ou double (2 rangées) glissière en H en aluminium située à 1 ½ po. au dessus du tube DuctSox (pour une rangée) ou à 1.5 po. au dessus de la position 10h et 2h du système DuctSox. 2 rangées de supports sont obligatoires pour les systèmes à diamètre de 32 po et plus. Les sections de glissières seront en longueurs de 10’. Les connexions, les câbles verticaux, les accessoires de support et les embouts en plastique seront fournis tel que requis. Les ensembles de câbles verticaux comprendront des longueurs de câble bouclées avec une connexion rapide serrée à pince de type « Gripple ». Des sections de support en forme de coude doivent être fournies pour toute section de coude.
Tissu/ Suspension
- Corde incorporée continue déconseillé pour les systèmes > 24po. de diamètre)
- Les galets coulissants seront espacés de 24 pouces sur la longueur du système (pour tout diamètre).
Quincaillerie (en option)
a. Possibilité de composantes en acier inoxydable 316 incluant ensemble de connexion, support vertical de câble et connecteurs rapides serrés à pince de type « Gripple »
- Montage en surface à profil bas : Système de montage à profil bas en aluminium situé à 1.5po au dessus du centre du système DuctSox. Les sections seront en longueurs de 12 pi., les connecteurs et les embouts seront inclus. Les galets coulissants de la gaine doivent pouvoir glisser facilement dans la glissière en aluminium et pouvoir se détacher de la gaine. Section en aluminium pour soutenir les coudes dans les coins en utilisant soit les galets ou la corde incorporée.
Tissu/ Suspension
- à corde incorporée continue (déconseillé pour les systèmes > 24po. de diamètre)
- Les galets coulissants seront espacés de 24 pouces sur la longueur du système (pour tout diamètre).
- Montage en surface : Système de montage installé à égalité avec le haut du système DuctSox. La largeur entre les points d’ancrage au plafond sera de 2po plus large que le diamètre du conduit DuctSox en D choisi. La quincaillerie comprendra des sections de 12 pi., les connecteurs et les embouts tel que requis. Le système sera fixé au moyen d’une corde incorporée dans le pli latéral supérieur sur toute la longueur du système DuctSox.
PARTIE 3 – INSTALLATION
3.01 INSTALLATION DU SYSTEME DE FABRICATION D’AIR EN TISSU
- Installer le système de suspension en conformité avec les exigences du manufacturier. Les instructions de montage seront fournies par le manufacturier à la livraison du produit.
3.02 NETTOYAGE ET PROTECTION
- Nettoyer la centrale d’air et les conduits métalliques avant le système DuctSox un à la fois, tel qu’installé. Nettoyer les surfaces externes de toute substance susceptible de causer la corrosion ou la détérioration de la surface.
- Fermeture temporaire : Couvrir avec un polyéthylène ou autre protection les extrémités des tubes qui ne sont pas encore reliées aux conduits en métal ou à l’équipement de distribution durant l’installation, de façon à assurer la propreté du système avant que l’installation globale ne soit complète.
Si les conduits DuctSox devaient être salis durant l’installation, ils doivent être démontés et nettoyés selon les standards de nettoyage du manufacturier.
Galerie photos
DRUMMONDVILLE – 7 octobre 2014 – Aéronergie, dont la mission est de réduire la consommation énergétique et les GES par
Depuis plus de 15 ans, Enerconcept Technologies fait entrer de l’air frais dans les bâtiments. Maintenant, elle y fait pénétrer
Lors de l’exposition internationale AHR 2014 qui s’est déroulée à New York au mois de janvier 2014, Enerconcept Technologies inc.
Magog, le 28 novembre 2013 Trophées Innovation et Développement durable Contech 2013 – Enerconcept Technologies remporte le Lauréat ainsi qu’un
L’air de rien, 1 million de mètres carrés de murs solaires ont été posés au Québec au cours des dernières