Applications

Les exemples d’utilisation abondent

Aires de production, usines, ateliers, entrepôts, aires d’exposition, bureaux, édifices institutionnels, salles de cinéma, salles de spectacles, gymnases, séchoirs, buanderies…. en fait, tout endroit où l’on trouve une unité de ventilation, et des systèmes de chauffage!

Le choix de l’application parfaite du chauffage solaire en fonction du type d’unité de ventilation et des systèmes de chauffage du bâtiment est crucial pour l’optimisation du système de chauffage solaire.

Les experts d’Enerconcept sont disponibles pour vous recommander la solution optimale selon vos besoins.

 

Préchauffage de l’air neuf (en série avec l’unité de ventilation)

C’est l’application la plus connue : les panneaux solaires préchauffent l’air qui est aspiré par l’unité de ventilation. Dans cette configuration, tout gain solaire est un gain utile, i.e qu’il économise du combustible. Même par des jours peu ensoleillés en hiver, un gain peu élevé de 5 OC (par exemple de -20 OC de température ambiante à -15 OCdu collecteur), tout gain de chaleur se traduit par des économies.

À utiliser préférablement si l’unité de ventilation fonctionne souvent, i.e au moins 6 heures par jour, 5 jours par semaine.

 

Préchauffage de l’air neuf (en parallèle avec l’unité de ventilation ou seul)

Dans cette application, le ventilateur tire l’air par les panneaux solaires et le mélange avec de l’air intérieur, afin de garder une température d’alimentation constante. Parmi les avantages de cette configuration, on note:

• Gains solaires en tout temps, même les week-ends

• Mécanique indépendante de l’unité de compensation (make-up)

• Lien avec unité de ventilation via les contrôles

• Apport d’air frais toujours bien oxygéné

On utilise préférablement cette configuration si l’unité de ventilation d’air fonctionne de façon irrégulière ou sur détection.

Chauffage solaire directement couplé sur une unité de ventilation au toit

Grâce à notre gamme de panneaux solaires pour toiture qui permettent des gains solaires par temps froid, on peut préchauffer l’air qui est aspiré par l’unité de ventilation.

Chauffage des locaux grâce à la recirculation:

Grâce aux capteurs solaires vitrés, il est possible de préchauffer l’air frais durant les jours de travail, puis de faire recirculer l’air intérieur du bâtiment durant les weekends afin de chauffer efficacement l’air des locaux. Les capteurs solaires sont ainsi utilisés de façon polyvalente, et ce, 7 jours sur 7!

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.